Pendant des centaines d’années, les balayeurs étaient des hommes et des femmes munis de balais qui balayaient les routes. Heureusement, ils n’ont plus à accomplir cette tâche fastidieuse. Les balayeuses varient en apparence et en méthodes, mais leur objectif principal est le même. Il s’agit de ramasser les déchets pour les éliminer plus tard et de garder les routes propres et disponibles pour les autres usagers. Les bonnes balayeuses sont équipées d’un matériel de sécurité de pointe pour assurer la sécurité de l’opérateur, des autres usagers de la route et des piétons.
Les balayeurs peuvent utiliser différentes méthodes pour atteindre le même objectif. Le type de balayeuse de voirie le plus populaire est le type conventionnel. Les balayeuses conventionnelles utilisent deux brosses rotatives de part et d’autre de la carrosserie du véhicule pour déplacer les déchets, avec une brosse cylindrique plus en arrière pour ramasser les déchets. Les déchets sont ensuite placés dans une trémie de stockage pour une élimination rapide. Outre les brosses, de nombreuses balayeuses utilisent des jets d’eau fixés au bas de la machine pour éliminer les débris. Cela réduit considérablement la quantité de poussière que la brosse enroule et facilite la collecte dans la trémie de stockage.
Les balayeuses conventionnelles sont principalement utilisées pour balayer les routes, mais certaines balayeuses utilisent d’autres méthodes de nettoyage. Ainsi, la plupart d’entre elles utilisent des aspirateurs qui peuvent régler leur puissance d’aspiration en fonction du type de déchets attendus. Cela est également utile si vous avez affaire à des déchets dangereux qui ne doivent pas être déplacés. Par ailleurs, les balayeuses à air régénératif ont recours à un système hydraulique pour racler la saleté de la surface de la route. Ces balayeuses créent une zone de pression négative sous la piste. Lorsque les débris sont dérangés, ils tournent spontanément sous le camion et sont aspirés dans l’entrepôt.
Les balayeuses de voirie sont utilisées dans des environnements et des cas d’utilisation très variés. La plus évidente serait leur utilisation généralisée pour garder les routes publiques propres. Cependant, elles sont également utilisés pour nettoyer les routes, les allées et toutes sortes de rues très fréquentées, où la poussière et les débris peuvent facilement s’accumuler. De nombreux promoteurs immobiliers ont installé des balayeuses sur les chantiers de construction afin de garantir la sécurité et la propreté des sentiers pédestres, tout en empêchant les déchets d’atteindre l’environnement. Les balayeuses de voirie sont le véhicule idéal pour contribuer à réduire l’impact environnemental des chantiers de construction.
De nombreuses balayeuses de haute qualité sont équipées de systèmes de jet à haute pression. Lors de fortes pluies, les gouttières peuvent être bouchées par de la terre et des débris. Pour éviter les dégâts, les balayeurs peuvent utiliser des jets d’eau pour éliminer les petits blocages au fur et à mesure de leur déplacement sur la route.