Qu’entend-on par aide ou soins à domicile pour les personnes âgées ?

Entreprise de nettoyage industriel à Soissons
Pourquoi contacter une entreprise de nettoyage industriel à Soissons ? 
juillet 15, 2022

Qu’entend-on par aide ou soins à domicile pour les personnes âgées ?

aide aux personnes âgées à Le Pré Saint Gervais

aide aux personnes âgées à Le Pré Saint Gervais

De plus en plus de personnes s’intéressent aux services d’aide à domicile pour les personnes âgées. Mais de quoi s’agit-il vraiment et quels sont les aides proposées par une telle assistance ?

Zoom sur l’aide à domicile pour les personnes âgées 

Sous la dénomination de services d’aide à domicile ou également connus sous le nom de services de soins à domicile (SAD), il existe tout un ensemble de ressources visant à fournir un soutien et des soins à domicile aux personnes lorsque, pour une raison quelconque, elles cessent d’être autonomes pour effectuer les activités de base de la vie quotidienne (généralement les personnes âgées, bien qu’il soit également fourni aux personnes qui ne sont pas âgées mais handicapées et non âgées).  Leur fournir une assistance à domicile leur permet de faire ce que la plupart d’entre nous souhaitent, à savoir rester chez eux le plus longtemps possible malgré leur âge ou leurs besoins. L’aide à domicile est dans ce cas une assistance aux personnes âgées pour leur fournir plusieurs services qui s’adaptent à leurs besoins et à leurs attentes.

En outre, on estime qu’environ 95 % des personnes âgées peuvent être maintenues à domicile si elles bénéficient d’une aide à domicile appropriée, complétée si possible par la téléassistance et les soins de jour. Cela signifie que seuls 5 % des personnes âgées ont effectivement besoin de vivre dans une maison de retraite. Alors, si une telle assistance vous intéresse, l’aide aux personnes âgées à Le Pré Saint Gervais est le meilleur endroit pour vos aînés.

Quelles sont les prestations offertes ?                                      

Les services de base fournis par une aide à la personne sont ceux liés aux soins personnels et continus de la personne âgée.  Ceux-ci sont généralement répartis en trois domaines d’action. Premièrement, les services de soins personnels comme, par exemple, l’hygiène et les soins de la personne, l’aide à l’habillage, l’assistance physique et motrice, la mobilisation et les transferts, la préparation des repas, le contrôle des médicaments, l’accompagnement et le soutien. Deuxièmement, on retrouve les services de soins à domicile, à savoir l’entretien de l’environnement de la personne, comme le nettoyage, les courses, l’entretien des vêtements, la détection des situations à risque dans le logement qui nécessiteraient des adaptations du logement… Et enfin, il y a les services d’intégration dans l’environnement tels que les sorties hors du domicile, les activités pour le maintien des facultés cognitives, la facilitation des relations avec la famille et les amis….

La majorité des entreprises et entités fournissant des services de soins à domicile proposent également d’autres services tels que le repas à domicile, la lessive à la maison, le service médical et infirmier à domicile et le nettoyage ordinaire de la maison. Il s’agit seulement de quelques services, mais il convient de préciser que les personnes dans ce domaine peuvent devenir de vrais amis pour vos aînés et constituent une meilleure alternative pour les aider à s’épanouir dans leur vie quotidienne.

Comments are closed.