Nettoyage pratique d’une terrasse en bois

Villeurbanne: le défi de la propreté
octobre 11, 2017

Nettoyage pratique d’une terrasse en bois

Lors du beau temps, on a tendance à profiter de la terrasse avec grand plaisir. Mais, il se peut que des traces prennent place au fil du temps. Il est alors important de la reluire et la nettoyer. Elle a donc besoin d’un petit coup de pouce afin de se refaire belle. Pour une surface  souvent exposée aux intempéries comme la terrasse, un entretien régulier est une bonne alternative. Comme tous les autres matériaux, le bois a aussi besoin de nettoyage, au minimum deux fois par an. Un bois sale peut être dangereux. Évidemment, le lavage de temps en temps est bénéfique pour profiter d’une bonne tenue générale de la matière. A cet égard, on n’a nul besoin d’employer des méthodes complexes et occupantes. Quelques pratiques simples sont au rendez-vous pour obtenir une terrasse en bois bien éclatante.

Un nettoyage pratique

L’entretien d’une terrasse en bois dépend du type de bois utilisé. Mais dans tous les cas, les intempéries finiront toujours par tourner leurs couleurs. Une terrasse de ce genre ne demande qu’un ou deux nettoyages par an. Cela peut servir à redonner l’état d’origine à l’espace et le transformer en  un véritable patrimoine.

Il existe plusieurs détergents pour laver le bois. Du fait que ce dernier n’est pas du tout fragile, il s’adapte  à des conditionnements d’acides ou de soude. L’eau de javel diluée à 10%, ou tout simplement du savon peut apporter des résultats impeccables. Pour celles qui sont complètement sales et difficiles à laver, il existe des produits spécifiques pour rendre leurs éclats. Des substances à base de carbonate semblent être à la fois efficaces et pratiques. De plus, ils sont inoffensifs pour l’environnement.

Redonner des couleurs à la terrasse

C’est un processus simple qui consiste à redonner les couleurs originales de la terrasse en bois. Ce phénomène est généralement dû au rayonnement UV sur le matériel et à l’action des eaux de pluie. Elle va griser et perdra sa teinte d’origine. Mais il y a une solution qui devrait éviter cela. Il s’agit d’une terrasse en cosse de riz ou en bois composite. Leurs teintes se modifieront moins.

Dans le cas, où une terrasse grisaille, on peut tout de même appliquer un dégriseur. C’est un produit qui permet de laver la surface du bois et enlever la teinte grisâtre qui s’est installée. Et pour ressortir encore mieux la couleur du bois, on peut suivre l’application par un saturateur. Cela va permettre de remonter les pigments de la matière. Cette méthode de dégrisement peut durer jusqu’à une journée. C’est occupant, pourtant le résultat obtenu est suffisant.

Protéger le bois

Avec le temps, le vent, les pluies et le soleil, il se peut que la terrasse en bois perde son éclat. Pour éviter ce constat, on peut appliquer deux fois par an de l’huile de lin après le nettoyage. Il permet de protéger le bois, de limiter les salissures et aussi les infiltrations d’eau. Aussi, le sel de bore peut intervenir en prévention d’éventuelles attaques d’insectes et des champignons. Et il est tout à fait possible de combiner les deux produits pour un résultat plus satisfaisant.

Comments are closed.