En quoi consiste le traitement au plasma ?

Plombier pas cher à Reims
Comment trouver un plombier compétent et économique à Reims ?
septembre 4, 2023
La vérité sur les moustiques à Narbonne
décembre 11, 2023

En quoi consiste le traitement au plasma ?

traitement au palsma

traitement au palsma

Les particules qui contaminent les surfaces empêchent les peintures, les revêtements, les encres et les adhésifs d’adhérer. Le traitement au plasma à pression atmosphérique nettoie les substrats plastiques et métalliques, et agit sur leur tension superficielle pour assurer une adhérence maximale.

Qu’est-ce que le traitement au plasma ?

Le traitement au plasma est une méthode de nettoyage, d’activation, de gravure et de revêtement des surfaces à l’aide de plasma. Il est plus écologique et plus rentable que les autres méthodes, car il n’est pas nécessaire d’éliminer les résidus chimiques nocifs. Il est donc idéal pour une variété d’applications, telles que le nettoyage de composants automobiles et aérospatiaux. Les systèmes de traitement par plasma à basse pression peuvent traiter uniformément des objets bidimensionnels, des objets tridimensionnels et des matériaux en vrac. Les systèmes de traitement plasma à pression atmosphérique, quant à eux, peuvent traiter uniformément des objets bidimensionnels, et peuvent être intégrés dans des systèmes automatisés existants.

C’est une technologie que, précisément, l’entreprise AcXys Technologies, située au 50 bis Rue des Vingt Toises 38950 Saint-Martin-le-Vinoux France, a mis en pratique en développant ses gammes d’équipements ULS et ULD. Cers derniers proposent de nombreux avantages pour les industriels, à savoir une grande efficacité, de belles économies, une meilleure sécurité et le respect de l’environnement. En outre, les avantages du traitement au plasma sont les suivants :

  • Sûr, respectueux de l’environnement (pas de production d’ozone) et facile à utiliser ;
  • Solution pratique et efficace pour le nettoyage des surfaces des processus industriels (plastique ou métal) ;
  • Élimine les contaminants des surfaces en plastique ;
  • Les surfaces traitées restent stables pendant au moins plusieurs jours ;
  • Résultats supérieurs à ceux d’autres méthodes de nettoyage, par exemple le nettoyage avec des solutions de nettoyage, l’application de solvants, etc.

Traitement des poudres par plasma

Les poudres présentent un certain nombre de propriétés qui en font des matériaux peu adaptés à certaines industries. Elles sont peu mouillables (adhérentes) et présentent une grande surface. Pour modifier la surface, le traitement au plasma est actuellement une option peu coûteuse, respectueuse de l’environnement (pas de résidus chimiques nocifs) et efficace. Le traitement au plasma permet de nettoyer et d’activer efficacement les surfaces poussiéreuses. Il rend également la poudre hydrophile et améliore la mouillabilité. L’angle de contact diminue et l’énergie de surface augmente avec le temps de traitement. D’autres options de traitement, telles que le traitement à la flamme et le traitement chimique par voie humide, sont coûteuses, nuisibles à l’environnement, voire dangereuses. Elles peuvent également ne pas être aussi efficaces que le traitement au plasma. Le traitement au plasma est actuellement le traitement des poussières le plus courant.

Les éléments suivants interviennent dans le processus d’adhésion :

  • Les interconnexions mécaniques entre la surface du substrat et la couche d’encre, de revêtement ou d’adhésif ;
  • Les liaisons chimiques telles que les liaisons ioniques et les forces de van der Waals (prédominantes dans les polymères à la base des plastiques, des encres, des revêtements et des adhésifs) ;
  • La topographie du matériau du substrat crée des points de connexion mécaniques ;
  • Contaminants provenant de l’environnement extérieur (poussière, cheveux, fibres, fragments de métal, empreintes digitales).

Une très fine couche d’impuretés bloque non seulement les points qui garantissent une bonne adhérence, mais réduit aussi chimiquement la mouillabilité du matériau et affaiblit les liens de force intermoléculaire entre la surface et le matériau appliqué.

Comments are closed.