Il existe de nombreux systèmes et équipements pour nettoyer les vitres sales, un peu comme pour nettoyer et laver les manteaux de bureau. Cette section décrit les étapes à suivre pour nettoyer l’extérieur d’une façade de bâtiment.
Tout d’abord, tenez compte des caractéristiques du bâtiment. Déterminez d’abord la surface à nettoyer, la hauteur du bâtiment et la façon dont vous atteindrez le sommet du bâtiment. Ensuite, considérez le système que vous utiliserez pour le nettoyage et l’équipement de nettoyage spécial dont vous aurez besoin. En effet, il existe de divers matériels spécialement pour les nettoyages des vitres que vous pouvez acheter sur internet, comme sur materieldevitrerie.fr. Enfin, vous devez quand même déterminer si vous pouvez effectuer le nettoyage vous-même ou si vous avez besoin de l’aide d’une entreprise professionnelle.
Comme indiqué précédemment, il existe différents systèmes de levage pour le nettoyage des vitres. Les systèmes les plus courants et les plus importants sont donc décrits ci-dessous.
Les nacelles ou les plateformes en forme de panier, également appelées échafaudages suspendus, sont suspendues dans l’air et peuvent être utilisées pour nettoyer les vitres sales. Les nacelles et les échafaudages suspendus doivent être certifiés pour permettre à l’opérateur de monter et descendre sur un rail fixé au sommet du bâtiment.
Cette méthode est utilisée uniquement dans les zones où l’accès à la façade est difficile. Ici, le travailleur est totalement libre de se suspendre à la surface vitrée pendant le processus de nettoyage. Lors de l’exécution de travaux de nettoyage à de telles hauteurs, il existe un danger évident, car ils sont sécurisés par un harnais avec des cordes et des mousquetons. Une attention particulière doit être apportée lors de l’exécution de cette technique de nettoyage. En effet, les points de prise et tous les éléments utilisés par le travailleur pour la suspension doivent être marqués conformément au règlement sur la sécurité et la santé au travail.
Cette méthode est utilisée pour les façades jusqu’à cinq étages (moins de 50 pieds de hauteur environ). Le montage de ces structures métalliques incombe aux ouvriers. Cela représente généralement un danger non seulement pour les grimpeurs, mais aussi pour les passants qui circulent sur le chantier. Ces structures métalliques doivent disposer des preuves de fonctionnement nécessaires et les pièces doivent être en bon état. Il est également recommandé d’installer des roues pour le déplacement afin d’accélérer le travail, de sorte que lors du nettoyage, les différentes parties ne nécessitent pas d’être montées et démontées.
Cette méthode est la moins risquée des méthodes de nettoyage ci-dessus et ne nécessite pas que l’opérateur se tienne à un mur extérieur. Il existe aujourd’hui de très longues perches qui peuvent atteindre une hauteur de plus de 20 mètres et qui peuvent être nettoyées depuis le sol.
Il suffit de savoir que vous devez louer le matériel et les machines nécessaires pour effectuer le travail. Cependant, vous devez savoir qu’il s’agit d’une activité à haut risque et dangereuse qui nécessite le respect d’un certain nombre de règles de sécurité et de santé.
Si vous êtes une entreprise de nettoyage professionnelle, vous devez disposer d’employés dévoués qui passent les examens médicaux et disposent des équipements de protection appropriés. En outre, ils doivent être formés et habillés de manière uniforme pour suivre toutes les procédures de sécurité dans de telles situations. De même, ils doivent avoir une assurance responsabilité civile qui couvre tous les accidents possibles avec des tiers.
Tout d’abord, il faut un grand seau ou une pelle avec de l’eau et un bon produit de nettoyage qui brille et dégage une odeur agréable lors du nettoyage. Pour faire pénétrer l’eau et le détergent dans le verre, vous aurez besoin de deux chiffons : un chiffon humide en microfibre et un chiffon en cuir qui sèche en brillant. S’il y a des fientes d’oiseaux ou du papier sur le verre, vous devez avoir une raclette et une lame de rechange pour éviter les marques.