Futurs ingénieurs, voilà pourquoi vous devez faire des études !

Vous êtes jeunes, vous avez envie de croquer la vie à pleine dent et de partir parcourir le vaste monde pour obtenir, de l’école de la vie, la mention du jury, plutôt que d’étudier longuement ? Et bien réfléchissez à deux fois. Faire des études à l’université ou dans une grande école, cela a du bon financièrement, si l’on arrive à se projeter 40 ans en avant.

On prétend parfois que les diplômes se déprécient plus vite qu’un yuan Gourcuff. C’est peut-être vrai pour certains, mais dans l’ensemble, mieux vaut être un peu bardé, au moins à bac +5, si l’on veut gagner très correctement sa vie.

C’est ce que nous apprend une étude du moteur de recherche d’emplois Adzuna.fr, repris par Challenge.fr.

Les résulats sont sans appel : les bons diplômes peuvent générer plus d’un demi-million d’euros de salaire en plus sur toute une vie professionnelle.

Plus précisément, les “bac+5” peuvent espérer gagner jusqu’à 572.000 euros de plus que les “bac+2” au cours de leur vie professionnelle.

En effet, les salaires proposés aux détenteurs d’un bac+5 en ce moment atteignent en moyenne de 36.791 euros par an, (37 062 pour les ingénieurs) alors qu’avec un bac+2, une personne nouvellement recrutée obtiendra en moyenne 24.031 euros par an (tous niveaux d’expérience confondus).

Les écoles d’ingénieur offrent ainsi un bon retour sur investissement : le gain de salaire par rapport à un bac+2 atteint 541.000 euros sur la totalité d’une carrière normale.

Bon, on ne voudrait pas non plus empêcher les globe-trotters de trotter aux quatre coins du globe s’ils le souhaitent. On leur conseille juste de se ballader à Bac +2 et de revenir tenter leur chance aux concours. Après tout, on peut intégrer une école d’ingénieurs à n’importe quel âge….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Anti-Spam Quiz: