Jeudi 19 septembre 2013 4 19 /09 /Sep /2013 16:21

1004410-Percement du tunnel sous la Manche Cocoricock-a-doodle-doo ! Voilà le cri franglish qu’ont dû entonner les gallinacés d’Eurotunnel suite au prix mondial de l’ingénierie décroché par le tunnel sous la Manche. La réalisation franco-britannique a fait la nique aux plus grandes réalisations de ce siècle pour devenir « le projet majeur de génie Civil des 100 dernières années ».

Rien que ça. Et c’est Eurotunnel himself qui a fait l’annonce mercredi.

On comprend la fierté des dirigeants : plus de 150 réalisations ont été soumises au jury parmi lesquelles la Tokaido Shinkanzen, la première ligne à grande vitesse qui relie Tokyo à Osaka, le Sydney Harbour Bridge ou le Hoover Dam Bypass, célèbre pont reliant les Etats de l'Arizona et du Nevada.

Selon Eurotunnel, le tunnel sous la Manche, inauguré en 1994, a été choisi à l’unanimité par le jury. Toujours selon Eurotunnel, ce « prix du siècle », décerné par la Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils (FIDIC), est considéré comme "le plus grand événement du secteur des infrastructures".

Cela va-t-il réconforter les actionnaires qui ont connu des heures sombres et le crash boursier du nouveau crack ? Pas sûr…

Mais ne faisons pas la fine bouche. Ce n’est pas tous les jours que la France (et les Anglais aussi un peu mais shut up, on ne va pas le dire trop fort…) peut, pardon, peut s’enorgueillir de la sorte.

Et puisque le "chunnel" (contraction de channel et de tunnel), comme disent nos amis anglais, est ainsi sous les projecteurs, voici quelques chiffres méconnus relatifs au tunnel sous-marin le plus long du monde (plus de 50 km) :

- Le coût du Tunnel était à l’origine estimé à 3,6 milliards de dollars. Il a en réalité coûté 15 milliards de dollars.

- 13,000 ouvriers, techniciens et ingénieurs ont participé à la construction du tunnel.

- Les fondations du tunnel sont faites pour durer 120 ans.

- Le tunnel sous la Manche est la ligne où les trains circulent le plus au monde.

- Les tunnels (le tunnel sous la Manche est composé de trois tunnels : deux ferroviaires et un de service) sont situés, en moyenne, à 40 mètres sous le fond marin.

- A cause des déblaiements de terre occasionnés par la construction du tunnel, la taille de la Grande-Bretagne a augmenté de 360 km2. (90 acres).



- Comme les Anglais redoutaient que des animaux porteurs de la rage puissent traverser le tunnel (la Grande-Bretagne n’avait pas eu un seul cas de rage depuis 1902), le tunnel a été conçu pour assurer qu’aucun animal ne puisse traverser. Exceptés quelques froggies...

Le groupe Eurotunnel, société privée franco-britannique, est concessionnaire de l’infrastructure jusqu'en... 2086.

Cela leur laisse largement le temps de fêter l’infrastructure du siècle !

 

Source photo : Larousse.fr

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