Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de l'Ingénierie de la Construction

Et maintenant, la course au plus grand centre commercial...

Publié le 2 Avril 2013 par Le blog des cadres du BTP in Actualité Bâtiment

La course au gigantisme, qui frappe les constructions du monde entier, reprend à fond les caisses. Après les tours, après les hôtels, après les ponts, les centres commerciaux reviennent en tête de gondole.

american_dreams5-copie-1.jpg

Cette année, le nouveau plus grand centre commercial du monde, selon ses promoteurs,  va ouvrir aux Etats-Unis : l’American Dream Meadowlands, situé à une vingtaine de kilomètres de Manhattan, s’étalera sur 700 000 m². 55 millions de visiteurs sont prévus chaque année, soit presque 4 fois plus que Disneyland.

La comparaison est évidemment osée, puisqu’on ne paie pas (encore ?) l’entrée dans un centre commercial. Néanmoins, l’orientation prise par ces nouveaux complexes tient davantage désormais de l’attraction Mouse costaud que de la course en caddie. Prenons l’exemple américain, où le rayon surgelé va devenir le plus grand du monde, avec une piste de ski de 245 m², alimentée en neige fraîche chaque jour, qui sera installée dans le bâtiment.

Piste de ski en intérieur… cela vous rappelle quelque chose ?

Et oui, les Américains nous refont le coup de Dubaï, ou la piste de ski couverte la plus longue du monde (400 m), inaugurée en 2005, accueillent les skieurs du désert et l’amplitude thermique la plus large du globe (40 ° à l’extérieur, - 1 ° à l’intérieur). Cela interroge évidemment les écologistes. Mais comme dirait l’autre, qu’importe le flocon, pourvu qu’on ait l’ivresse…

IllustrationPrincipale

Or, c’est justement à Dubaï que l’on revendiquait jusque là le titre du plus grand centre commercial. Le Dubaï Mall affiche 800 000 m2 au compteur, une patinoire olympique et l’un des plus grands aquariums au monde qui comptabilise 33 000 espèces (photo ci-dessus). A l’ouverture, les promoteurs prévoyaient 62 millions de visiteurs par an, chiffre qui n’aurait pas encore été atteint.

USA-Dubaï, le combat des chiffres est là, mais la guerre des Mall n’aura cependant pas lieu car dans le petit émirat, on aime bien mettre tout le monde d’accord.

En novembre dernier, le cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum a en effet annoncé la construction… du nouveau plus grand commercial du monde.

On ne sait pas grand chose sur le projet, juste qu’il rassemblera la plus grande zone de galeries d'art de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord et qu’il pourra accueillir… 80 millions de visiteurs par an (ce qui est assez conséquent pour un pays de 2 millions d’habitants, dont 700 000 travailleurs immigrés).

Et puisque nous sommes à Dubaï, on ne va pas baïer aux corneilles et se contenter de si peu. Le cheikh voit grand et pas blanc : il va carrément créer une nouvelle ville autour du centre commercial, avec zones résidentielles, un parc 30% plus grand qu'Hyde Park à Londres ( !) et un centre d'attractions destiné aux familles, développé en partenariat avec les studios Universal, qui sera le plus important de la région avec six millions de visiteurs attendus chaque année.

media_xll_5352289.jpg

Les Américains et leur piste de ski indoor peuvent aller se remmitoufler…

Et en France nous direz-vous ?

Le plus grand centre commercial français est toujours celui de Belle Épine à Thiais dans le Val-de-Marne (140 900 m²).

On est encore loin des trésors d’ingénierie et des centaines de milliers de m2 proposés par les Etas-Unis ou Dubaï.

Néanmoins, de nombreux projets existent chez nous, à plus petite échelle (et sans tir-fesse), sur un marché qui est encore loin d’être saturé, au nord comme au sud.

D’ailleurs, si vous êtes un Directeur de projet interessé par la question, n’hésitez pas à nous contacter et à déposer votre CV

Nous avons (presque) une avalanche de propositions à vous faire…

Commenter cet article

construction batiment commercial 28/10/2013 11:59

Ces énormes centres commerciaux restent comme des modèles de bâtiment commercial du XXI siècle pour les constructeurs. Ils sont les plus performantes à niveau écologique. Posiblement, dans ces
constructions on a utilisé des murs-rideau à ossature, des murs-rideau à vitrage structurel avec des panneaux solaires photovoltaïques. Ce qui permet d’améliorer le rendement énergétique du
bâtiment.

Frédéric DELISE 03/04/2013 22:07

La piste de ski indoor la plus longue n'est pas celle de Dubaï mais celle d'Amneville les Thermes en FRANCE avec un tapis neigeux de 60 à 70 cm en moyenne sur 620m de long, 35m de large, 90m de
dénivelé.
Et oui, à regarder par delà les horizons, on ne voit plus ce que l'on a tout près. A moins que cela soit la presbytie qui frappe déjà....

Le blog des cadres du BTP 04/04/2013 09:55



Pan sur nos doigts et merci pour la précision.


Et à l'avenir, nous essaierons d'éviter tout nouveau Cocoricouac !